Wann:
4. September 2018 um 09:15 – 13:00
2018-09-04T09:15:00+02:00
2018-09-04T13:00:00+02:00
Wo:
Bern
Effingerstrasse 20
3008 Bern
Schweiz

En Suisse, la grippe saisonnière est à l’origine de plusieurs milliers d’hospitalisations et des centaines de décès chaque année. Les coûts économiques directs pour le système de santé suisse sont estimés à quelque 97 millions de francs par année.

La grippe peut entraîner de nombreuses complications, dont les plus fréquentes sont les inflammations des voies respiratoires, l’otite moyenne, la sinusite et la pneumonie. Les groupes particulièrement à risque sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les nourrissons et les malades chroniques.

La Confédération, les cantons, les hôpitaux, les universités et un grand nombre d’autres acteurs s’investissent depuis longtemps pour la prévention de la grippe. L’année passée, Santé publique Suisse a lancé, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique, une plateforme destinée à soutenir les diverses organisations dans leurs activités liées à la prévention de la grippe saisonnière. C’est dans ce cadre que s’inscrit le symposium, organisé dans le but de présenter à un large public les résultats des recherches et les expériences faites. Quels programmes et activités visant à prévenir la grippe sont actuellement menés en Suisse ? Comment se propage la grippe ? Comment les mesures de prévention peuvent-elles être mises en œuvre efficacement dans les établissements médicaux ? Voici quelques questions liées au thème que nous aimerions discuter le 4 septembre 2018.

Le symposium s’adresse aux médecins, pharmaciens et pharmaciennes, au personnel soignant, aux représentants et représentantes de la recherche, de la politique et des médias ainsi qu’à toute autre personne intéressée. Il sert de plateforme pour la mise en réseau et les échanges au sujet de la prévention de la grippe.