Quand dois-je faire valider à nouveau ma formation continue?
Une période de formation continue dure trois années civiles et est déterminée individuellement en fonction du moment de l’obtention du titre. La période de contrôle commence l’année suivant l’obtention du titre de médecin spécialiste, respectivement du début de l’activité médicale en Suisse.

Les personnes en formation professionnelle à temps plein pour l’obtention du titre de spécialiste ne sont pas soumises à l’obligation de formation continue.

La plateforme de formation continue offre une documentation permanente des activités de formation continue. Les médecins spécialistes peuvent y demander leur diplôme et le télécharger sous format pdf → plat-forme de formation continue.

Un diplôme de formation continue écrit (délivré par la SGPG) pour les trois années passées peut être demandé jusqu’à fin février de l’année suivante.


Mon diplôme de formation continue a été sélectionné comme « échantillon de contrôle », qu’est-ce que cela signifie?
La SGPG effectue des contrôles aléatoires et demande aux détenteurs de titre sélectionnés de soumettre les pièces justificatives pour chaque formation continue. Les documents soumis seront examinés dans les trois mois suivant leur réception par la société spécialisée. Le diplôme sera remis suite à la preuve de l’obtention de tous les crédits requis.


Quelles activités de formation continue sont prises en compte?
Les 25 crédits pour la formation continue doivent être validés par une société de discipline médicale (titre de spécialiste ou formation approfondie), par une société cantonale de médecine ou par l’ISFM.

Toutes les formations continues reconnues automatiquement par la SGPG (chiffre 3.2.2) ou sur demande d’un prestataire (chiffre 3.2.3) sont prises en compte pour les 25 crédits de formation continue spécifique à la discipline.

Les évènements de formation continue ou  activités de formation continue suivantes sont reconnues automatiquement, respectivement sur demande:

1. Participation à une manifestation Limitations
a)  Manifestation de formation continue officielle de la SGPG et de Public Health Schweiz aucune
b)  Manifestation de formation continue qui sont organisées par des établissements de formation continue reconnus par ISFM et qui ont conclu un accord correspondant avec la SGPG. La liste à jour est à disposition sur la page d’accueil. aucune
c)   Manifestations de formation continue sur des thèmes de santé publique, organisées par des associations professionnelles de santé publique nationales ou internationales, dont l’offre correspond au standard suisse. aucune


Les activités d’enseignement ou de publication sont-elles également reconnues?
Différentes activités en tant qu’auteur, expert ou  intervenant sont reconnues:

2. Participation active en tant qu’auteur ou intervenant Limitations
a)  Participation à un cercle de qualité,  à des réunions du d’experts scientifiques ou formation continue en groupe similaires. 1 crédit / heure; au maximum
10 crédits / an
b)  Conférences, respectivement activités d’enseignement pour la formation, la spécialisation ou la formation continue en santé publique 2 crédits par présentation 10-60 min.; maximum 10 crédits / an
c)   Publication d’un travail scientifique (peer-reviewed) en tant que premier ou dernier auteur 5 crédits par publication ; maximum 10 crédits / an

La totalité des crédits dans le cadre de « 2. Participation active en tant qu’auteur ou intervenant » est limitée à 15 crédits par année.


Quelle est la procédure requise pour la reconnaissance des sessions de formation continue ?
L’organisateur de la session peut déposer une demande pour que la manifestation soit reconnue → demander ici. La reconnaissance est payante pour les organisateurs (200.- CHF/demande)

Seules les manifestations répondant aux critères suivants sont reconnues:
– Sujet présentant un intérêt élevé pour la santé publique;
– L’organisateur est une institution reconnue dans le domaine de la santé publique;
– Les conférenciers sont compétents sur le plan technique;
– La forme organisationnelle correspond aux «bonnes pratiques»: par exemple un comité scientifique pour
les conférences, un processus de  «peer-review» pour la sélection des résumés, une approche didactique adéquate, possibilité d’une évaluation;
– Correspond aux directives de l’ASSM «Collaboration corps médical – industrie».

Dans des cas exceptionnels les médecins spécialistes peuvent faire reconnaître des manifestations. Il faut pour cela remplir une demande et fournir différents documents écrits sur le contenu et l’organisation ainsi qu’un descriptif expliquant la manière dont les critères décrits ci-dessus sont remplis. La reconnaissance est payante (50.- CHF/demande).

La responsable pour la formation continue de la SGPG prend la décision de la reconnaissance.


Combien coute la recertification?
La SGPG fixe à 400.- CHF des frais de couverture des coûts pour la remise des diplômes de formation continue, respectivement des validations. Les membres de la SGPG sont exonérés de la taxe qui est déjà inclue dans la cotisation de membre.


Puis-je faire reconnaître ultérieurement une formation continue que j’ai suivie ?
Non. Les organisateurs (ou dans des cas exceptionnels le médecin spécialiste) doivent faire reconnaître l’évènements par la SGPG au moins un mois avant la date de l’événement.


Les formations continues suivies à l’étranger sont-elles également reconnues ?
Oui, cependant celles-ci doivent également être reconnues de manière conforme. Les évènements de formations continues qui reçoivent des crédits de la part des institutions responsables d’un Etat membre de l’UE/AELE sont automatiquement reconnus. D’autres évènements doivent préalablement être reconnus par la SGPG.


Que dois-je faire si je n’ai pas de pièce justificative pour une formation continue ?
Demandez à l’organisateur de vous délivrer dans les meilleurs délais une pièce justificative indiquant le nombre de crédits accordés par une société professionnelle.
Il se peut que dans le cadre de la recertification vous soyez sélectionné au hasard dans pour soumettre les pièces justificatives pour chaque crédit de formation continue, et ceci jusqu’à trois ans plus tard.


Comment justifier la formation dans le cadre d’une publication ou d’une conférence ?
Soumettez une copie de votre publication dans laquelle vous êtes cité comme premier auteur. Pour les conférences soumettez l’annonce de l’événement sur laquelle vous êtes cité/e comme intervenant/e et qui comporte le titre de votre exposé, avec si possible des indications de la durée de votre présentation.


La langue de la publication ou de la conférence a-t-elle de l’importance ?
Afin que le contenu puisse être examiné les publications ou conférences doivent être en allemand, français, italien ou anglais.


Comment savoir si une reconnaissance est accordée ?
De manière générale, le nombre de crédits reconnus auprès de l’association professionnelle est indiqué lors de l’annonce d’un événement. Si vous ne trouvez aucune indication à ce sujet informez-vous suffisamment tôt auprès de l’organisateur pour qu’il soit encore temps de faire une demande de reconnaissance.


Si durant une année je n’obtiens par exemple que 40 crédits grâce à des formation continues, mais que l’année suivante j’en obtiens 60 – est-ce que je peux « transférer » les 10 crédits ?
En principe il faudrait obtenir 50 crédits par année. Cependant au cours d’une période de formation continue de trois ans  il est possible d’obtenir plus de crédits une année et moins une autre.
Pour une recertification il faut avoir obtenu 75 crédits dans le cadre de formations continues spécialisées et 75 crédits dans le cadre de formations continues élargies durant les trois dernières années.

D’autres réponses sur la liste des FAQ de l’ISFM.