SGPG en Detail

A propos de nous

La SGPG, société de discipline des médecins spécialistes en santé publique reconnus au niveau fédéral, met ses compétences au service de la santé des populations et des thématiques de la santé publique. Notre association, également reconnue par la FMH (selon l’article 18 des statuts de la FMH) et membre de l’organisation «Santé publique Suisse», compte une centaine de membres.

Ce qui nous tient à cœur

Nous sommes la société de discipline des médecins spécialistes en santé publique de la Suisse. Nos médecins spécialistes œuvrent pour le maintien et l’amélioration de la santé de la population. Nous sommes responsables de la formation postgraduée et continue des médecins spécialistes en santé publique en Suisse.

Nos activités

  • Nous mettons nos compétences médicales en santé publique à disposition du corps médical, du système de santé, de la sphère politique et du grand public.
  • Nous intervenons en faveur de la formation postgraduée et continue des médecins spécialistes en santé publique en Suisse, et notamment au niveau de la conception des programmes de formation postgraduée ainsi que de l’organisation et du déroulement des examens.
  • Nous garantissons la qualité des soins fournis par les médecins spécialistes grâce à une recertification régulière et contrôlée de nos médecins.
  • Nous nous engageons pour le renforcement de l’identité professionnelle de nos membres et de leur perception de la profession.
  • Nous encourageons la coopération, les échanges professionnels et les relations collégiales entre nos membres.

La formation postgraduée des médecins spécialistes en prévention et santé publique est rattachée à la formation universitaire de médecine. A l’issue des cinq années minimum que dure la formation postgraduée, des connaissances et compétences spécifiques ont été acquises dans les domaines de la médecine sociale et préventive, lesquelles permettent d’accéder à des postes de la santé publique, tels que médecin cantonal ou médecin scolaire, ou à des postes correspondants dans l’administration, l’économie ou la recherche.